Différents modes de construction bois

Il esxiste d'ifferents modes constructif en bois .

Souvent des que l'on parle de maison en bois l'inconscient collectif voit un chalet ......

On peu dire qu'il existe une dizaine de principes constructifs en bois.

Citons dans le désordre:

Dans la catégorie bois empilé: 

La fuste

Le rondin

Madrier

Semi rondins

Poteaux poutres

Parpaings de bois

Mais aussi :

les panneaux de bois massifs

les maisons a ossatures bois

 


RONDINS: 

 

 

Description : l'ouvrage est réalisé en empilant les rondins les uns sur les autres et en les croisant perpendiculairement lorsque cela est prévu. Les pièces de bois ont été profilées afin que l'ajustage par emboîtement soit parfait sur toute la longeur et de manière à obtenir un assemblage le plus étanche possible.

particularités

Entre chaque rangée de rondins, un calfeutrement est réalisé par une bande de laine de roche, y compris un renforcement au niveau des angles. Chaque pièce de bois est chevillée par un tourillon (ou plusieurs tourillons bois posés en quinconce) ainsi que des tiges filetées dans toute la hauteur de la paroi, boulonnées à chaque extrémité.

 


962redw.jpg

l1


 


 

MADRIERS


 

Description : l'ouvrage est réalisé en empilant les madriers les uns sur les autres et en les croisant perpendiculairement lorsque cela est prévu. Les pièces de bois ont été profilées afin que l'ajustage par emboîtement soit parfait sur toute la longeur et de manière à obtenir un assemblage le plus étanche possible.

particularités

Le madrier est assemblé selon la technique "tenons et mortaises" qui ne nécessite pas, contraitement au rondin ou au semi-rondin de calfeutrement particulier.


IMG 7445

 

 

 

 


 

 

 

 

 

LA FUSTE 

 

Description : l'ouvrage est réalisé en empilant des troncs d'arbres écorcés sans critère de dimension (pièces non industrialisées, non travaillées). C'est le matériau écologique par excellence car il ne laisse que très peu de déchets. Les entailles qui permettent de les encastrer sont faites manuellement. C'est véritablement un maison "faite à la main".

particularités

Les murs sont formés de troncs ajustés les uns aux autres : clous, vis et colle ne sont pas nécessaires. Chaque tronc est travaillé sur toute sa longueur (sans entaille) pour épouser la forme du fut précédent; la gorge ainsi formée est remplie de laine de mouton, pour une parfaite isolation (entre les deux rangées). Ce bois ne nécessitera aucun traitement sur sa partie horizontale du fait qu'il n'a subi aucune entaille pour sa préparation. On ne traite que les seules entailles réalisées aux croisements (aux angles) selon la forme dite "en tête de bélier" pour assurer à la construction en fuste une étanchéité optimale dans le temps.


 


POTAEUX POUTRES 


Description : ce principe nouveau permet d'avoir des angles "plus traditionnels" et de pouvoir ainsi s'insérer dans un environnement de type "lotissement" où il est autorisé.

particularités

Il s'agit de bois massif et non d'un "sandwich" comme dans le cas de l'ossature-bois. L'épaisseur du mur est de 20,5 cm. Elle est formée comme suit : madrier extérieur en 9 cm, vide de 5,5 cm et madrier extérieur en 6 cm. Lisolation phonique et thermique est donc très largement assurée. en plus, l'espace laissé vide est comblé avec une ouate de cellulose isolante. Câbles, tuyaux, plinthes, coffrages, rien n'est apparent. Lors du concept du projet personnalisé, l'architecture électrique et sanitaire est entièrement intégrée à l'ensemble.

 


 


Le parpaing bois

 

 

Le parpaing bois est un produit récent qui a vu le jour peu après la tempête de 1999. Il permet en effet de valoriser les bois de rebut indigènes(feuillus et résineux). Façonné sur ses 4 faces, traité sur chants comme aux embrèvements d'extrémité, puis séché à moins de 19 %, le bloc en bois massif est un produit fini, prêt à l'emploi.

La fabrication d'un ouvrage en parpaings bois par un bricoleur ou un professionnel n'exige que très peu de moyens : une visseuse et quelques mains amies sont suffisantes pour monter les modules, tel un jeu de construction grandeur nature !

construction-parpaing-bois-debut

 

 


 

 

 

 

 

L'ossature bois: 

Le système constructif de l'ossature bois consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections, les montants, et de pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises.

Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d'OSB) qui assure le contreventement. L'isolant thermique s'insère entre les panneaux que recouvrent les parements intérieurs et extérieurs.

 

 

coupe_mob.jpg

bois ossature2

 


Voila pour une brève description.

 

 


 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :