Etude de sol pourquoi ??

Publié le par ossaturebois63

Pourquoi faire une étude de sol ?

L’étude de sol, avant la construction de votre maison, n’est pas encore obligatoire mais elle est néanmoins conseillée.

- Meilleure adaptation de l’ouvrage au contexte géologique et donc optimisation du coût des fondations (pourquoi descendre les fondations à 1,5 m quand le sol est « bon » à 1,0 m !),

- une garantie de pérennité de la structure de l’ouvrage

- se prémunir des risques liés à la sécheresse et des risques liés à un éventuel séisme,

 

A quel moment faire réaliser cette étude ?

 

Plus les éventuels problèmes liés à l’adaptation de l’ouvrage au sol sont pris en considération tôt, moins les éventuelles plus-values sont importantes. Le maître d’ouvrage a donc tout intérêt à faire réaliser cette étude le plus tôt possible.
Un projet peut être adapté à un problème de sol (sous-sol général nécessaire, modification de l’implantation de la maison sur le terrain,…) alors que le sol ne peut pas être adapté à l’ouvrage…

 

Concrètement sur votre terrain cela se traduira par des prélèvements de terre, réalisés à l’aide d’un engin, à différents endroits du terrain.

Les trous sont rebouchés et vous ne verrez plus rien !!

Après réalisation des investigations, il vous sera remis un rapport avec l’ensemble des prescriptions géotechniques pour construire en sécurité :

1.              les solutions de fondations requises en fonction de la géologie du site,

2.              leur pré dimensionnement,

3.              les solutions constructives liées aux fondations et aux terrassements,

4.              les éventuelles nécessités de drainage,

5.              la définition des éventuels risques géotechniques du site.

Vous pourrez remettre ce document à votre constructeur, votre architecte, votre maçon,…Ce dernier pourra alors vérifier la faisabilité de votre projet sur le terrain et adapter le cas échéant les solutions.

Ce document vous permettra également de vérifier que les préconisations du rapport d’études de sols sont suivies à la lettre lors de la construction…

Les géotechniciens doivent réaliser les études de sols selon une norme NF (NF P 94.500). Pour une construction individuelle une mission de type G11 + G12 est requise.

 

Je  publierai une copie de notre étude de sol que je dois recevoir aujourd’hui ou demain.

 

Ayant eu le maitre d’œuvre au téléphone ce jour, il me confirme que le terrain n’a rien de particulier et que les fondations seront standards.

Publié dans ETUDE DE SOL

Commenter cet article